Le dispositif Musique à l'école

Le plan Musique à l’école a pour vocation depuis 1999 d’éveiller l’enfant à l’univers sonore, de la façon la plus large possible, dans le cadre de sa scolarité générale. Cofinancé par l’Etat, ce dispositif propose à tous les élèves de Dieppe et du territoire du Sydempad, scolarisés du CP au CM2, une éducation musicale en temps scolaire fondée sur le chant choral (30 minutes hebdomadaires), la culture et la création musicales (30 minutes hebdomadaires).

 

Plus de 245 classes sont concernées par ce dispositif (soit plus de 5500 élèves environ).

 

Le département pédagogique Musique à l’école compte 12 intervenants en milieu scolaire. Des liens ont été tissés avec l’enseignement spécialisé. Ce projet a permis l’éclosion en pays dieppois d’une pratique vocale dès le plus jeune âge.

 

Cette action de sensibilisation s’accompagne d’une action de diffusion sur le temps scolaire, au sein des écoles ou dans l’auditorium du Conservatoire, grâce à une programmation de concerts-animations professionnels. L’éducation artistique connaît, quant à elle, plusieurs temps forts annuels pour les représentations publiques tels que les « rencontres musicales » (chants et créations) ou les « journées-musique ».


Photo © Conservatoire