Les partenaires pédagogiques

  • La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Haute-Normandie



Le Conservatoire Camille Saint-Saëns est reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication et jouit du titre de Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD)

Par ailleurs, la DRAC Haute-Normandie vient aussi en soutien à l'accueil de résidences d'artistes et à la réalisation de projets du dispositif Musique à l'école.


Photo © Conservatoire


  • L'Éducation Nationale

L'Éducation Nationale est également un partenaire pédagogique incontournable pour le Conservatoire :

  1. Les Classes à Horaires Aménagés Musicales (instrument et voix) et Danse
  2. Le dispositif Musique à l'école et Orchestre à l'école 
  3. L'enseignement artistique et culturel sur le temps scolaire
  4. Les ateliers de musique et de danse dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

Photo © Ville de Dieppe


  • Le schéma départemental d'enseignement artistique du Conseil Général

Le Conseil Général - au travers du schéma départemental d'enseignement artistique - est un partenaire du Conservatoire sur 2 plans :

  1. L'enseignement de certaines disciplines non dispensées au Conservatoire grâce à la mise en réseau avec d'autres établissements (exemple : basson dispensé au Conservatoire Côte-d'Albâtre)
  2. La réalisation de projets artistiques communs à plusieurs établissements (exemple : création d'un orchestre symphonique avec les écoles de musique du territoire)

  • Le réseau DEMR

Le Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe fait partie d'un réseau de conservatoires de la région normande. Cette mise en réseau permet aux élèves de présenter leur Diplôme d'Etudes Musicales Régionales (DEMR) en fin de cursus. 

Ce réseau se compose de cinq Conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD) et d'un Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : le Conservatoire de Caux Vallée de Seine, le Conservatoire Arthur Honegger du Havre, le Conservatoire de Grand-Couronne et de Petit-Couronne, le Conservatoire d'Evreux, le Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe et le Conservatoire de Rouen.

Photo © Yann Pelcat


  • Dieppe Scène Nationale (DSN)

 

 

Dans le cadre de la saison artistique de Dieppe Scène Nationale, plusieurs master-class sont organisées dans l'année spécifiquement pour les élèves de danse et d'art dramatique notamment.

 

Photo © DSN


  • Le Plan Éducatif Local de la Ville de Dieppe

Le Conservatoire Camille Saint-Saëns travaille en partenariat avec la Ville de Dieppe dans le cadre de son Plan Éducatif Local avec la Bruyères Academy et la Val Druel Academy.

Il s'agit d'ateliers de chant gratuits proposés aux élèves de CM1 et CM2 dans 2 écoles de Dieppe : l'école Sonia Delaunay et l'école Jules Ferry. Ces ateliers, autour des chansons d'aujourd'hui, ont lieu en dehors du temps scolaire (lors de la pause déjeuner ou en fin de journée, après les cours).

En fin d'année, les élèves auront la chance de se produire sur scène lors d'un concert ouvert au public, accompagnés par les musiciens des classes de Musiques Actuelles du Conservatoire. 

Photo © Ville de Dieppe


  • L'école élémentaire de Varengeville-sur-Mer

 

Dans le cadre d'un partenariat municipal entre la ville de Varengeville-sur-Mer et le Conservatoire, les élèves de l'école élémentaire de Varengeville-sur-Mer bénéficient d'ateliers d'initiation au théâtre encadrés par le professeur d'art dramatique du Conservatoire.

 

Photo © Ville de Dieppe