Le dispositif "Enseignements Artistiques à l'école", né en 2019, est le fruit du travail partenarial engagé entre l’Éducation Nationale et le Syndicat pour l'Enseignement Musical en Pays Dieppois (SYDEMPAD). Encadré par convention, il succède au plan Musique à l’école qui avait pour vocation depuis 1999 d’éveiller l’enfant à l’univers sonore, de la façon la plus large possible, dans le cadre de sa scolarité générale.
Près de 250 classes sont concernées chaque année par ce dispositif (soit plus de 5000 élèves).
Celui-ci propose à tous les élèves de l'agglomération dieppoise et du territoire du SYDEMPAD, scolarisés du CP au CM2, une éducation musicale en temps scolaire permettant aux enfants d'accéder au chant choral, à la culture musicale mais également à l'école du spectateur tout en pouvant en être les acteurs en participant à des projets de création. Des liens sont tissés avec l’enseignement spécialisé. Ce projet permet, entre autres, l’éclosion en pays dieppois d’une pratique vocale dès le plus jeune âge.
Cette action de sensibilisation s’accompagne d’une action de diffusion sur le temps scolaire, au sein des écoles ou dans les lieux adaptés sur tout le territoire, grâce à une programmation de concerts-animations proposés par l'équipe pédagogique ou des professionnels. L’éducation artistique connaît, quant à elle, plusieurs temps forts annuels pour les représentations tels que les « rencontres musicales » (chants et créations) ou les restitutions publiques et spectacles thématiques de fin d'année.
Le département pédagogique "Enseignements Artistiques à l’école" compte une équipe composée de 13 artistes-musiciens-intervenants en milieu scolaire.
Photo © Communication SYDEMPAD